Méthodologie Kodály
Kodály met en avant le rôle capital de la musique dans la formation et le développement de la personnalité. L’essentiel de sa conception consiste à placer l’éducation esthétique, en premier lieu la musique, au cœur de l’éducation de l’enfant et il insiste sur l’importance du plaisir d’un apprentissage ludique.
Des éléments de mouvement rythmique sont en étroit lien avec la pédagogie d’Emile Jacques-Dalcroze (1865-1950), ancien professeur du Conservatoire de Genève.
Dès le plus jeune âge, le rythme selon Kodály et Jacques-Dalcroze « doit sortir et non pas entrer dans l’enfant ».
Chez Kodály, la pratique précède la théorie, l’apprentissage du solfège passe par le jeu, et la formation musicale de base devient source d’épanouissement. Kodály invite les enseignants à se ressourcer de leur propre patrimoine culturel. L’élève, à travers un répertoire riche et varié, découvre d’une manière naturelle les bases de la théorie musicale.
La découverte de cultures musicales d’autres pays occupe une place considérable au Studio Kodály car elle permet de former une personne adulte ouverte, sensible et respectueuse.
« Que la musique appartienne à tous » – Zoltan Kodály
Afin de maintenir une qualité d’enseignement de haut niveau, l’école tâche de :
-
- motiver et encourager à l’endurance et à la perseverance ;
- effectuer des visites régulières de cours par la Doyenne pédagogique afin d’évaluer la qualité des cours ;
- organiser des visites biannuelles entre pairs dans le but d’une amélioration / auto-évaluation pédagogique ;
- offrir une formation continue selon la pédagogie Kodály à l’équipe professorale ;
- proposer un sondage de satisfaction aux élèves conçu par les élèves délégués ;
- emmener les élèves à se produire au minimum deux fois par an en public sous forme d’auditions ;
- encourager les élèves à participer aux projets de l’école (Fête de la Musique) ;
- evaluer les élèves à chaque fin d’année quant à leurs connaissances théoriques et instrumentales ;
- prouver un suivi rigoureux grâce au Dossier de l’élève ainsi que le Passeport musical ;
- maintenir un lien optimal entre familles–école, restant à disposition à toute question ou problématique qui s’impose et en proposant le document Feuille de liaison Tri-Branches.
Formation continue des professeur·e·s
La formation continue est un élément important du développement professionnel des professeur·e·s. Le Studio Kodály veille à offrir des opportunités intéressantes à son corps enseignant. Dans ce but précis, Monsieur Árpád Tóth, professeur au sein de l’Institut Kodály de Kecskemét de l’Académie Franz Liszt de Budapest a été l’invité du Studio Kodály du 30 octobre au 1er novembre 2023 et du 15 au 17 avril 2024. Avec sa pédagogie vivante et interactive le Pr. Tóth a donné un véritable élan à l’ensemble des professeur·e·s. Sa visite nous a apporté un vent nouveau. Suite à une enquête de satisfaction effectuée après cette formation, l’ensemble des professeur·e·s ont souhaité poursuivre cette collaboration.
Adresse
Rue des Vollandes 64
1207 Genève
Le Studio Kodály est accrédité par le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et est membre de la CEGM.
Avec le soutien de :
Copyright Studio Kodály © 2024